top of page

Les plateformes urbaines

Les plateformes numériques permettent la mise en contact de nombreux acteurs qui échangent des informations et des services. Quand il s'agit de l'espace urbain, les possibilités sont extraordinaires.

En effet, des nombreux intervenants agissent sur l'espace urbain : les exploitants des infrastructures, les habitants, les touristes, les services de la ville et de l'état... tous ces acteurs ont un intérêt à se coordonner et à partager des informations. L'espace urbain est donc un terreau idéal pour mettre en place des plateformes.

Certaines existent déjà et n'ont pas attendu des décisions politiques ni des appels d'offres pour s'installer dans le paysage (Waze pour le trafic, TripAdvisor ou Airbnb pour le tourisme) mais dans le cas des services opérés par les collectivités ou par ses prestataires, le choix d'implémenter ou non une plateforme collaborative revient aux villes.

Quel sera le type de plateforme qui va émerger?

Les grands acteurs de l'IT ont préconisé depuis un certain temps de créer des énormes entrepôts de données afin de collecter un maximum d'informations et de les mettre à disposition des utilisateurs afin qu'ils trouvent comment créer de la valeur avec. Ce n'est pas nécessairement une bonne solution. La donnée pour la donnée n'a de sens que pour ceux qui vendent des serveurs (ou de la bande passante).

Il vaut mieux partir des enjeux et problématiques des villes et des citoyens pour orienter la collecte des données vraiment utiles. Ensuite, il y a des nombreux fabricants de matériel qui développent des plateformes propriétaires avec des protocoles spécifiques qui ne communiquent qu'avec leurs produits. Si dans un premier temps c'est une façon de bloquer le marché aux concurrents, il n'est jamais profitable sur le long terme de garder un client par la contrainte.

De mon point de vue, les plateformes numériques urbaines qui se développeront de façon durable, devront être ouvertes et fortement orientées vers la création de valeur (amélioration des services rendus, augmentation des recettes, réduction des coûts).

La plateforme de l'espace urbain: lieu d'interaction entre les utilisateurs et exploitants

Recent Posts
bottom of page